Chronique du CD classique 2022

Pour les admirateurs de Blandine Verlet, Decca propose en « édition limitée » l’intégrale de ses enregistrements pour Philips.

Elle comporte 14 CD, dont 7 pour Bach: Toccatas, Partitas, Suites françaises, Inventions, Variations Goldberg, concerto italien et quelques autres. Pour le reste, Mozart, Scarlatti (30 sonates), Musique pour les princesses de France, etc.

Touchant souvent de superbes instruments, l’artiste affirme l’originalité de son approche, faisant parfois le choix d’une agogique surprenante, comme dans le thème des Variations Goldberg.

Pochettes originales et livret détaillé en français sont inclus, pour une fois.

A noter, pour les amateurs suisses, que FNAC/Suisse propose le coffret à prix particulièrement doux en commande Internet.


Petit rappel pour cet album salué par la presse spécialisée du monde entier :

DGG édite cet album en hommage aux quatre-vingt-dix ans de Sofia Gubaidulina. Les harmonies de ces œuvres restent aimables aux oreilles, la compositrice préférant les oppositions de timbres et de structure (mélodique contre rythmique, par exemple) aux dissonances agressives. La maîtrise de Repin s’affirme superbement, et les prises de son du respectable label à la tulipe offrent transparence, dynamique et contraste.